Sélectionner une page

Un système de gestion de l’apprentissage est une solution unique à tous vos besoins de formation. Il stocke tous vos dossiers et contenus de formation, vous propose plusieurs modes d’apprentissage et crée une procédure opérationnelle standard pour les besoins de formation de votre entreprise. Mais cela ne s’arrête pas là ! Votre LMS a beaucoup plus à offrir si vous savez comment y intégrer Zoom. Découvrons comment intégrer l’application de vidéoconférence Zoom dans votre LMS.

Pourquoi intégrer Zoom et votre LMS ?

Zoom est une plateforme de vidéoconférence basée sur le cloud qui vous permet d’organiser des réunions virtuelles et des webinaires. Elle vous permet de créer des salles de réunion, d’inviter des participants et d’échanger des fichiers tout en organisant des vidéoconférences interactives. Vous pouvez ajouter Zoom à votre LMS pour créer des expériences d’apprentissage collaboratif. Une fois intégré, Zoom vous aide à créer facilement des classes virtuelles et à organiser des webinaires. Cela vous permet d’impliquer les étudiants et de promouvoir la collaboration au-delà des fuseaux horaires, même avec des apprenants distants. Cela vous aide à répondre aux exigences d’un lieu de travail toujours en mouvement.

L’intégration de Zoom dans votre LMS ne consiste pas seulement à intégrer deux applications. Voici ce que vous pouvez accomplir lorsque vous intégrez Zoom à votre LMS :

  • Créer des classes virtuelles et organiser des webinaires
  • Partager des fichiers et des connaissances, et organiser des heures de bureau virtuelles
  • Promouvoir la collaboration à travers les fuseaux horaires
  • Organiser des réunions d’équipe virtuelles
  • Créez une expérience d’apprentissage omnicanale
  • Augmentez l’engagement des apprenants grâce aux fonctions interactives de Zoom.
  • Standardisez les fonctionnalités et l’expérience utilisateur de votre LMS
  • Utilisez les analyses de Zoom pour améliorer les performances de votre LMS
  • Analysez les données de Zoom pour améliorer les performances de votre LMS.

2 types d’intégrations Zoom pour votre LMS

Synchronisation automatique

Pour ce type d’intégration, choisissez les cours que vous souhaitez synchroniser automatiquement avec Zoom. La synchronisation automatique vous permet d’intégrer Zoom à l’ensemble de votre LMS et à tous ses cours, sans effort supplémentaire de votre part.

Synchronisation manuelle

La synchronisation manuelle est une approche plus personnalisée pour intégrer Zoom à votre LMS. Pour cela, choisissez les cours individuels que vous souhaitez intégrer à Zoom. La synchronisation manuelle vous donne un plus grand contrôle sur les cours que vous souhaitez synchroniser avec Zoom.

Une fois que vous aurez sélectionné vos cours, il sera temps d’intégrer Zoom dans votre LMS ! Si vous utilisez un LMS basé sur le cloud, comme Canvas, Moodle ou Zoom Education, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour intégrer Zoom dans votre LMS.

Comment se passe l’intégration de Zoom ?

Lorsque vous choisissez la synchronisation automatique pour l’intégration, vous n’avez rien à faire. Le LMS s’occupera de tout pour vous. À l’inverse si vous optez pour la synchronisation manuelle et que vous utilisez un LMS dans le cloud, comme Zoom, Canvas ou Moodle, vous devez relier manuellement le compte Zoom à votre compte LMS.

Si vous utilisez un LMS SaaS, vous pouvez utiliser un code ou un webhook pour l’intégration.

Contrôles à effectuer lors de l’intégration au LMS

  • Avant d’intégrer Zoom dans votre LMS, assurez-vous d’avoir sélectionné le bon système de gestion de l’apprentissage. Vous devez prendre en compte des facteurs tels que la taille de votre entreprise, vos besoins d’apprentissage, votre budget, ainsi que l’expérience et la réputation du fournisseur de LMS
  • Lorsque vous intégrez Zoom dans votre LMS, tenez compte des caractéristiques et des fonctionnalités de votre LMS. Si votre LMS ne vous permet pas de créer des classes virtuelles ou d’accueillir des webinaires, vous ne pourrez pas utiliser les fonctionnalités de Zoom.
  • Une fois que vous avez intégré Zoom dans votre LMS, promouvez son utilisation auprès de vos employés et étudiants. Faites-leur connaître les avantages de l’utilisation de Zoom pour l’apprentissage et la collaboration.
  • Il est important de surveiller régulièrement les performances et les données de Zoom pour assurer le bon fonctionnement de votre LMS.

Faire appel à un partenaire ou intégrateur Zoom pour votre LMS

Zoom est plus qu’une simple application de vidéoconférence. C’est un puissant outil de collaboration et d’apprentissage utilisé par des millions de personnes à travers le monde. Il vous permet de créer des salles de classe virtuelles, d’organiser des webinaires, d’échanger des fichiers et d’accueillir des heures de bureau virtuelles. Il vous permet également de créer une expérience d’apprentissage omnicanale et de stimuler l’engagement des apprenants grâce à ses fonctions interactives. Lorsque vous intégrez Zoom dans votre LMS, vous pouvez utiliser ses caractéristiques et ses fonctionnalités pour créer des environnements d’apprentissage uniques et sur mesure. Dès lors, vous faites passer votre formation au niveau supérieur.

Meetnoo accompagne ses clients dans leurs projets d’intégration Zoom. En plus des LMS et CMS classiques, nous pouvons également réaliser des connecteurs zoom pour les plateformes propriétaires qui requièrent des développement spécifiques.